Les salons de printemps sont terminés – mais les chemins s’étendent !

Comme tout bébés, nos cuvées prennent des pas de plus en plus loin de la maison. Aujourd’hui elles voyagent au Luxembourg, Belgique, Italie et bientôt Canada (Québec), avec d’autres pays en prospection. Si vous êtes un professionnel CHR ou caviste et voulez contacter nos importateurs dans un de ces pays, veuillez nous envoyer votre carte de visite et nous vous mettons en relation.

Si vous êtes intéressé par une cuvée exclusif « sur mesure », veuillez nous contacter.

Like all babies, our cuvées are taking their steps further and further from home. Today they can be found in Luxembourg, Belgium, Italy and very soon Canada (Québec), with other countries in view. If you are a professional in the « on trade » or a caviste and wish to contact our importers in one of these countries, please send us your business card and we will put you in contact.

If you are interested in a cuvée created specifically and exclusively for you, please contact us.

SECLIN – Le salon des vins de terroir et produits régionaux

Une grande première pour nous – ce salon est immense par rapport à sa réputation, le nombre et la qualité de ses exposants (300+), son implantation hors du commun, dans une ancienne usine désaffectée et un chapiteau attenant, en plein centre de Seclin – une jolie ville au sud-ouest de Lille. Nous avons eu la chance de trouver une place « dans le dur », avec une douce lumière et une atmosphère confidentielle, vers l’entrée de l’usine à gauche. C’est une place que nous allons garder ! C35 – Notez-le ! L’usine attend sa nouvelle peau et si Dieu veut, c’est un bijoux qui ne demande qu’à briller.

Nous étions très heureux de revoir quelques clients d’ailleurs, et de faire connaissance de plusieurs nouveaux – il y a même quelques uns qui ont gardé l’espoir de retrouver l’amie Ruth et ses biscuits de dégustation….désolé les gars ! Un grand bonjour à la famille Donnay, qui nous retrouvent dans plusieurs salons du nord jusqu’au Paris.

L’accueil de l’équipe LeMarchand est chaleureux – nous avons tous reçu du muguet pour le 1er mai – et nous sommes gâté par de beaux commentaires parmi eux, Mr Eric Dugardin, Vice-Meilleur Sommelier de France 1988, Master of Port 1991. Vous pouvez trouver tous ces commentaires ici sur son site gout-et-vin.com je reproduis uniquement le commentaire sur nous ici..

1er COUP de COEUR avec le DOMAINE DE LA RENCONTRE (C35) en Languedoc pour ses MUSCATS SECS. Vous reconnaitrez le couple de vigneron par leur polo vert fluo (belle idée)

Sur l’aire délimité et confidentielle de Muscat de Mireval, une déclinaison du cépage Muscat d’abord en sec, puis en assemblage partiel selon l’âge des vignes et la progression en sucres résiduels. Un beau parcours sur la gourmandise de ce cépage aromatique.

Les Muscats secs à decouvrir

Propriété en IGP Hérault et AOC Muscat de Mireval (surface 12 ha s/170 ha)
Le Muscat sec « Rencontre » 2013 en IGP est excellent au nez de raisin (of course), pointe de menthe et fruits exotiques. Bouche : très sec avec un joli équilibre et générosité longue. 9,50EUR.
« Philosophe » IGP sec 13: le même avec 15% de muscat surmuris 2012. Excellent en bouche avec un décalage de la douceur succédant au sec. C’est rémanent, goutteux et légèrement salin malgré une fine sucrosité.

« Poète » issu de raisins passerill2s avec un feuillage éliminé coté Est sur les vignes en gobelet. Résultat un nez de Muscat d’Alsace, avec une bouche ample, élancée avec un bouquet superbe ou se mêle la violette au fruit à pépins. Perturbant avec une rémanence exceptionnelle.
« Hedoniste » : vignes de 80 ans et un peu de 55 ans. Robe aussi pale. Nez exquis avec de la pâte d’amande, aubépine. Bouche fine et ronde avec un classicisme de vin doux, confirmé par son AOC Muscat de Mireval 2014.
M. de Mireval 2013 Bouche très fine, savoureuse, mielleuse. Très longue aussi.
M. De Mireval 14, le nez est plus sur la peau de banane. Bche aérienne, puis très moelleuse avec du citron, pointe de miel et d’acacia. Très joli aussi.