Le Domaine

Pour commencer, quelques mots pour vous dire pourquoi nous nous appelons « Domaine de la Rencontre ».
« Pierre et Julie se sont rencontrés au Mexique alors qu’ils parcouraient le monde.
ce long périple les mènera jusqu’a leur vignoble de Vic-Mireval, au pied duquel en 1854,
Gustave Courbet peignit… “La Rencontre”

Vous pouvez lire cette petite texte sur toutes nos contre étiquettes.

Notre vignoble est effectivement situé sur la “route Courbet”, mise en place par la musée Fabre de Montpellier et la région. À l’entrée du domaine, une stèle retrace le périple du maître dans la région et offre à la vue des promeneurs une reproduction de son chef d’œuvre “La Rencontre”.

Il est tout aussi exact que j’ai rencontré Julie en Amérique Centrale lorsque nous étions des voyageurs au long cours.

Le Domaine

Le Domaine de la Rencontre compte 12 hectares d’un terroir très qualitatif, des sols d’origine jurassique avec de nombreux éclats calcaires. Le vignoble est entouré de garrigue, sur le versant sud du massif de la Gardiole.

On y trouve des fossiles à profusion. Sa situation est exceptionnelle, niché entre Sète et Montpellier, bordant la Méditerranée.

Des vendanges 100% manuelles, des rendements faibles (25hl/ha)

Pour bien vendanger, il faut être patient, très patient car c’est Dame Nature qui décide. Les vins sec demande un point précis, presque vert, dans lequel les arômes d’agrumes sont bien présent. Pour les Vins Doux Naturels, nous récoltons lorsque les grappes sont dorées et ont atteint une belle maturité aromatique. La vendange sur mûrie pousse notre patience à la limite, car c’est souvent la bataille entre concentration du sucre et la perte de la récolte à cause des orages en fin d’été. Nous goutons et re-goutons les baies, jusqu’à obtenir un bel équilibre acidité/sucre.

Pour bien vendanger, il faut beaucoup d’amis, qui savent se lever tôt…

une sourire à casse croute

Les vendanges sont des moments intenses, d’efforts partagés et des moments d’amitié exceptionnels. C’est le moment ou nous nous sentons le plus heureux, entouré des gens que nous aimons. Tous nos amis sont là, avec nous, pour partager ces instants, pénible parfois, mais qui se terminent toujours par un bon repas préparé par “la Mama”. Puis, c’est le temps des chansons, des anecdotes et des rires qui se poursuivront jusqu’à tard dans la nuit. L’aube viendra bien vite.

La Vinification

Lorsque le travail de ramassage, effectué aux heures fraiches de la journée, est terminé, il faut presser les raisins. Le pressurage très léger permet une extraction aromatique maximale. Nous utilisons plus de 185 kg de raisin pour produire 100 litres de vin. C’est quasiment du jus de goute! En moyenne sur l’appellation le pressurage est de 135 kg/hl.

Nous accordons le plus grand soin à la limitation de l’oxydation, ce qui permet d’avoir des teintes très pales.

Les fermentations se font dans nos cuves en inox, équipées de ceintures de refroidissement. Les fermentations sont très lentes, à basses température. C’est ainsi que les arômes naturels du muscat peuvent pleinement s’exprimer.

2 réflexions au sujet de « Le Domaine »

  1. J’ai rencontré Julie et Pierre à la SAVIM d’automne 2011 à Marseille!!
    C’est un couple charmant qui vous offrent un accueil souriant ! Nous avons un peu discuter puis nous avons dégusté leurs vins. Je donne une médaille au vin « Rencontre », une médaille d’Or! Un vrai délice pour le nez et le palais. Au nez on retrouve des arômes fruités et il donne l’impression d’un vin moelleux et sucré (ce qui n’est pas mon point fort) MAIS en bouche.. ..une Vraie Surprise, je n’en dirai pas plus!!
    « Rencontre » est un Vin Merveilleux!
    Julie et Pierre, j’ai l’intention de venir vous voir dans votre domaine!!!!!!!

    • Merci Nicolas pour ces accolades!
      Nous sommes toujours heureux à discuter avec les passionnés du vin, et bien sûr à faire visiter notre domaine et cave à Vic La Gardiole et Mireval. S’il vous plaît, prenez rendez-vous en avance par mail ou téléphone, enfin que nous pouvons vous accorder notre attention entière!
      Nous sommes très fiers de nos vinifications de 2011, qui gagnent les bonnes notes. Nous pensons que vous allez aimer rencontre 2011!
      Depuis SAVIM automne 2011 nous avons lancé philosophe – un « entre deux » qui séduit nos clientèle avec ces complexités et rempli bien ça place entre rencontre et les Vin Doux – l’hédoniste et éclat.
      Et bien évidement, nous serons à SAVIM automne 2012, à notre place i7! Tous nos salons serons annoncé sur notre page FACEBOOK http://www.facebook.com/domainedelarencontre/events

      Julie et Pierre
      à très bientôt nous espérons

Laisser un commentaire